1543

1543 voit la publication, par Copernic, quelques mois avant sa mort, de l’ouvrage «de Revolutionibus Orbium Coelestium Libri VI » exposant le système héliocentrique. Il est le premier à avoir proposé un modèle dans lequel le Soleil était fixe au centre de l’Univers, les planètes décrivant une trajectoire qu’il pensait circulaire.
En 1543 également Andreas Vesalius publie « De humani corporis fabrica », traité d’anatomie, qui corrige les erreurs les plus flagrantes de Galien et met fin au galénisme en vigueur depuis 1000 ans. Il est le premier sans doute à pratiquer la dissection des cadavres.
Ces deux ouvrages ne révolutionnent pas que la science. Ils sont les éléments clés d’un mode de pensée, d’une révolution de la pensée : observer l’invisible, le manquant, nous renseigne sur l’existant que l’on ne peut directement observer. L’invisible nous permet d’expliquer ce qui est, ce que nous voyons mais ne pouvons démontrer.
Il faut parfois changer de regard, voir autrement pour voir plus loin.

1543 Copernicus publishes his book and revolutionizes our vision of the infinitely large The same year Vesale punishes the first boards of anatomy. How not to pay tribute to these two visionaries of the infinite?

enamel on copper – 100*15cm each– 2014  – private collection & courtesy of the artist